Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SAS: Accord sur un plan de sauvetage de 1,4 milliard d’euros
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 13:27

SAS: ACCORD SUR UN PLAN DE SAUVETAGE DE 1,4 MILLIARD D’EUROS

SAS: ACCORD SUR UN PLAN DE SAUVETAGE DE 1,4 MILLIARD D’EUROS

par Anna Ringstrom et Niklas Pollard

(Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS a conclu un accord portant sur un montant de 14,25 milliards de couronnes suédoises (1,36 milliard d’euros) avec ses principaux actionnaires, dont la Suède et le Danemark, pour consolider ses finances, fragilisées par l'effondrement du transport aérien pendant la pandémie de coronavirus.

Ce plan, également soutenu par une fondation sous l’égide de la famille suédoise Wallenberg, permettra de lever environ 12 milliards de couronnes d'argent frais.

D'autres compagnies européennes ont fait l'objet de plan de sauvetage similaires, comme Air France-KLM, Lufthansa ou encore Norwegian Air.

Le plan de SAS comprend une émission d'actions avec une forte décote pour ses principaux actionnaires, des droits préférentiels de souscription, l'émission de nouvelles obligations hybrides et la conversion d'autres obligations.

Vers 11h00 GMT, le titre SAS cédait 13%, affichant ainsi un recul de plus de 50% depuis le début de l'année.

"Les actionnaires actuels doivent choisir entre la peste et le choléra. Si vous n'adhérez pas et ne souscrivez pas de nouvelles actions, vous serez massivement dilués", a déclaré l'analyste de Nordnet Per Hansen, mettant en avant le prix de droits de souscription qui était de 1,16 couronne par action comparé au prix de clôture de lundi, qui était de 8,88 couronnes.

Entre 35 et 40 avions devrient voler cet été contre environ 150 normalement, selon Rickard Gustafson, le PDG de la compagnie, qui ne prévoit pas un retour à la normal avant 2022.

La Norvège, qui a vendu sa dernière participation dans SAS en 2018, subventionnera la compagnie aérienne pour qu'elle maintienne son réseau dans le pays mais elle ne participera pas au plan de recapitalisation.

(Anna Ringstrom; Niklas Pollard; version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

8,1040 EUR Euronext Paris -2,36%
6,5200 EUR XETRA -1,42%
SAS
0,0000 USD OTCBB -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:19 

    Le groupe de réassurance français Scor SCOR.PA a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance. Scor a publié un résultat net en hausse de 1,7% sur un an à 200 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Wall Street a fini dans le rouge
    information fournie par Reuters 06.05.2025 23:51 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, pour une deuxième journée consécutive, alors que des commentaires du président américain Donald Trump et de son secrétaire au Commerce n'ont pas apporté aux investisseurs de clarté sur le calendrier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.